BADMINTON Provence Alpes Côte d'Azur
|
|
Compte rendu de l’Assemblée Générale de la Ligue
Le 14 septembre 2002 au C.R.E.P.S. d’Aix en Provence
Nombre de voix 336 au total et 154 représentées Nombre de délégués 28 présents Nombre de clubs présents 20 présents
14 H 50, le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut être déclarée ouverte.
Ø La Présidente souhaite la bienvenue aux personnes présentes. Elle informe l’assemblée de la visite, en tout début d’après-midi, de Mr GAUGEY, directeur des CREPS PACA qui a tenu à nous souhaiter la bienvenue mais n’a pu rester. Elle présente les excuses de Monsieur ALLOUCH, président de la commission vie sportive au conseil régional et Mr FRANCOIS , directeur de la DRJS, qui n’ont pas pu se libérer pour être parmi nous. Elle excuse Henry BRUN, absent pour raison de santé.
Ø Election du président de séance
Monsieur BERT, l’habituel président de séance, n’ayant pas souhaité occuper la fonction cette année, la présidente propose deux candidats pour mener à bien cette tâche. Sachant que pour l’un comme pour l’autre c’est une première expérience.
1er VOTE Election des présidents de séance
Sont proposés Marie-Pierre BALENCI et Gilles ROUSTAIN
Voté pour à l’unanimité
Ø Adoption du PV de l’assemblée générale du 9 septembre 2001
2nd VOTE Adoption du PV de l’AG du 9 septembre 2001
Voté pour à l’unanimité
Ø Rapport moral de la Présidente
Il est indispensable et même obligatoire dans toute association, d’établir le bilan de la saison écoulée Ce rapport moral pourra vous sembler succinct mais des soucis d’ordre familiaux m’ont longtemps tenue éloignée de la vie de la ligue et c’est seulement vers la fin de saison que j’ai pu à nouveau être plus disponible. Toutefois cette situation a eu l’avantage de démontrer que la structure régionale reposait sur des bases solides. Les membres du comité directeur ont su faire face et ont mené à bien leur tâche. Je regretterai toutefois le manque d’unité dans l’équipe et l’émergence de certains problèmes qui sont étrangers à la vie et au fonctionnement de la ligue. J’ose espérer que ces difficultés sont les effets d’une saison un peu particulière et que tout rentrera dans l’ordre dès le premier comité directeur. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais remercier les membres du comité directeur qui ont été très présents tout au long de la saison et sur qui j’ai pu m’appuyer un peu plus qu’à l’accoutumé.
Les objectifs que nous nous étions fixés pour la saison 2001/2002 ont été pratiquement tous atteints et certains le seront avant la fin de l’année.
A savoir :
1. Convention d’objectifs avec la FFBA
Nous avons rempli deux fastidieux dossiers édités par notre fédération, ceci afin de rentrer dans les critères et pouvoir bénéficier d’une aide un peu plus conséquente. Une première commission fédérale a étudié notre dossier et nous a accordé son aval pour que nous touchions une première aide en octobre. Une seconde étude de notre dossier fixera le montant global de l’aide fédérale via la convention d’objectifs.
Nous nous étions portés candidat à l’organisation du 2nd congrès fédéral. Il a eu lieu en Arles et a rencontré un franc succès tant au niveau des élus de la fédération, qu’auprès des nombreux responsables des ligues et comités départementaux. Nous avons eu le plaisir de croiser quelques dirigeants des clubs et comités de la ligue.
2. Convention d’objectifs avec la REGION
Nous avons été reçus à plusieurs reprises par des responsables du conseil régional. Ces derniers nous ont véritablement guidés pour que nous puissions signer avec la région, un contrat d’objectifs. Des petits problèmes de terminologie sont à la correction et nous devrions signer cette convention d’ici la fin de l’année. A ce sujet, je demanderai à l’assemblée générale de m’autoriser à signer la convention pluriannuelle et annuelle avec la région.
3. L’équipe technique régionale (E.T.R.) et la D.R.J.S.
Grâce aux vacations allouées par la direction régionale jeunesse et sports, notre ETR a pu non simplement fonctionner mais également et surtout se peaufiner. Elle a rempli ses fonctions bien au-delà de nos espérances.
4. Les relations avec le COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF
Les contacts divers et variés échangés avec le CROS ont été très enrichissants. Le badminton était à l’honneur dans le grand prix du fair-play organisé par le CROS.
5. Les conventions d’objectifs avec les COMITES DEPARTEMENTAUX
Le comité 05 a signé en cours de saison, une convention avec la ligue. Les stages jeunes comités départementaux/ligue ont été reconduits. Ils ont rencontré un franc succès. Leur déroulement et leur organisation se sont faits dans de meilleures conditions. Certains comités souhaitent même pouvoir être autonomes sur l’organisation de ces stages dès le début de saison 2002/2003. Ceci étant un des objectifs de la convention, il va s’en dire que nous sommes totalement ravis de ces annonces.
Les compositions des équipes jeunes départementales se sont étoffées et le niveau de jeu chez les jeunes compétiteurs s’est sensiblement amélioré.
Le partenariat ligue/comité établi depuis deux saisons par la convention d’objectifs fonctionne bien. Participation de la ligue sur le terrain, en moyens humains et sur le plan financier .
La ligue a également soutenu à d’autres niveaux, les codeps qui l’ont sollicité. Sur le plan administratif, lors du montage de certains dossiers ou encore, en allouant une partie de son personnel administratif et comptable ou en intervenant à l’occasion de manifestations exceptionnelles (exemple : les plays-offs). Ce partenariat a été le moteur qui a permis la mise en place ou l’amélioration de certains projets ou actions, envisagés par les codeps.
6. Le Haut Niveau Régional
Depuis longtemps, la ligue s’efforce de mettre en place des actions pour les jeunes. Par exemple, l’équipe élite régionale, qui rencontre un grand succès auprès de ces derniers. Sa pérennité et ses diverses évolutions sont entre autre, le résultat d’un travail acharné et de longue haleine. C’est avec une très grande joie que nous avons ouvert les portes de l’équipe élite régionale aux joueurs issus des comités des Alpes Maritime, du Var et de Vaucluse.
A toute cette politique, ce travail autour des jeunes, se sont ajoutés les nouveaux besoins des codeps résultant de leur restructuration. Chacun avec les spécificités propres à son département a suivi sa propre évolution et il est évident que ce qui se faisait auparavant n’était peut être plus adapté aujourd’hui. Aussi, avons nous été interpellés par les comités départementaux, notamment sur les compétitions jeunes de haut-niveau.
Bien qu’une réflexion de la ligue avait été entamée depuis près d’un an sur ce sujet, nous espérions pouvoir disposer d’un peu plus de temps pour finaliser, sans être dans l’urgence ce projet. La demande des codeps s’est faite très pressante et nous avons tenté de répondre au mieux en gardant à l’esprit l’intérêt général.
7. La Ligue et les Clubs
Bien que les interlocuteurs privilégiés des clubs soient les comités départementaux, nous avons voulu nous rapprocher de ces derniers une fois de plus, par le biais des jeunes. Les différents stages joueurs organisés par la ligue, ont largement été ouverts aux entraîneurs et animateurs de clubs qui souhaitaient parfaire leur formation. Les entraîneurs régionaux ont eu avec les entraîneurs de clubs des joueurs sélectionnés en équipe élite régionale, des contacts très fréquents. Ce suivi supplémentaire a été bénéfique aux joueurs. Lors d’événements exceptionnels, la ligue est intervenue directement auprès du club (exemple : participation du club d’Aix au championnat d’Europe).
8. L’Administratif dans la Ligue
L’embauche de notre salariée comptable en début d’année, nous a ouvert d’autres perspectives d’avenir. Nous nous sommes efforcés dans un premier temps de rattraper notre retard en matière de comptabilité. Il était impératif de songer à la formation du personnel mais cela demande du temps et de la disponibilité, ce qui n’est pas chose aisée car nous sommes des bénévoles.
Nous n’avons pas pu, comme nous l’avions envisagé, mettre en place le suivi des procédures de la ligue mais il y avait d’autres impératifs.
LES ACTIONS ET PROJETS DE LA LIGUE POUR LA SAISON 2002/2003
Ressouder, réunir et renforcer le comité directeur Finaliser tous les dossiers en cours (contrats d’objectifs avec les divers partenaires) Poursuivre notre partenariat avec les codeps et tenter d’œuvrer ensemble Mettre en place et suivre les diverses procédures pour le bon fonctionnement de la ligue Organiser au mieux les nouvelles compétitions régionales Veiller à la bonne marche de l’équipe élite régionale réactualisée Poursuivre nos efforts en direction de la formation des cadres et de l’arbitrage Trouver des locaux plus adaptés à nos besoins
Plus que deux ans avant de nouvelles élections. Notre objectif principal reste de pouvoir laisser à nos successeurs une ligue en bonne santé financière, bien structurée, qui puisse être reprise en toute sérénité. Il faut que la ligue devienne une structure que l’on convoite, que l’on ait envie de prendre en main et qu’elle ne s’impose plus comme quelque chose d’énorme à gérer, d’insurmontable. Nous travaillerons les deux années à venir dans ce sens. N’hésitez pas élu ou pas, à nous rejoindre pour gagner ce formidable pari.
REMERCIEMENTS
Les membres du comité directeur et du bureau se joignent à moi afin de remercier de tout cœur, les instances qui nous accordent leur confiance et nous donnent les moyens de nous réaliser pleinement. Nous avons la chance de rencontrer des personnes qui mettent leur expérience, leur savoir à notre disposition. L’écoute dont nous faisons l’objet, les conseils qui nous sont prodigués, les aides qui nous sont apportées sont précieuses et inestimables. De sincères remerciements envers : Le conseil régional, la direction régionale jeunesse et sports, le comité régional olympique et sportif. Notre mère à tous, la fédération française de badminton.
Sans oublier, nos camarades de galère les présidents des comités départementaux et leurs équipes, qui s’évertuent avec nous à tenter de faire toujours mieux et plus. Ne perdez pas courage, ensemble on y arrivera !
Un grand coup de chapeaux aux dirigeants sportifs sans qui rien n’existerait. Ils sont l’essence même du badminton. Ce sont eux qui sont confrontés aux problèmes journaliers de terrain, qui doivent trouver des solutions et ce, dans l’urgence.
Un merci particulier aux entraîneurs régionaux Hervé et Fabien, ainsi qu’à Cécile et Michèle pour le sérieux et la qualité de leur travail malgré mes absences répétées.
Nous remercions la société CERT pour son hébergement mais tout a une fin.
Bravo aux joueurs qui ont porté haut et loin les couleurs de la région et enfin un grand merci aux licenciés. Ne changez pas de sport, vous n’y trouverez pas la même passion.
Je renouvelle mes remerciements aux membres du comité directeur, de vrais rocs qui assurent, même au cœur de la tempête. Je souhaite par avance, la bienvenue aux membres qui seront élus. Je les espère nombreux, avec une casquette ligue.
Encore merci aux présents d’avoir pris sur leur temps de loisir ou familial pour venir assister à cette assemblée générale. Tous les clubs ne sont pas représentés et c’est bien dommage mais je salue ceux qui ont pris la peine de nous avertir de leur absence.
Bon début de saison à tous.
****************************************************
A l’issue de ce rapport, diverses questions sont posées, concernant les futurs locaux de la ligue, le partenariat comité 13 / ligue au sujet du personnel et l’organisation des comités directeurs.
La présidente, souligne les difficultés que rencontrent les salariés à travailler dans un local exigu. Elle avoue que sa recherche concernant un nouveau siège pour la ligue, date de seulement 10 jours et qu’elle espère trouver un local sur Istres ou Fos, à moindre coût. Elle seule a pris la décision de changer de locaux, ceci dans l’intérêt de tous.
Pour ce qui est du partage des ressources avec le comité 13, la présidente y était favorable tant que cela était possible sur le plan pratique. A l’heure actuelle, l’évolution de la ligue, jumelée à celle du comité 13 rend ce partenariat obsolète. La ligue pourra continuer à aider le codep 13 sur la partie comptabilité, après avoir redéfini les accords. D’ailleurs si d’autres codeps en faisaient la demande, la ligue se devrait d’y répondre. Sur la partie secrétariat, ce n’est plus possible de continuer ainsi. Le président du comité 13 a souligné que bien plus des 50% du travail effectué, était consacré à la ligue. Pour la présidente, ce constat prouve bien que même le comité n’y retrouve plus son compte. Le problème du partage des ressources n’est pas nouveau. Il a fait l’objet de nombreuses discussions et désaccords entre les deux protagonistes.
Melle PRIGENT, présidente du club de Nice, se dit ravie qu’un terme soit mis sur cet amalgame « ligue / codep ». Elle demande à la ligue d’envisager de varier les lieux des réunions des comités directeurs pour donner la possibilité à tous d’y participer comme cela est prévu dans les statuts. La présidente lui répond que le matin même de l’assemblée générale, une réunion s’était déroulée en présence des dirigeants de codep et qu’ensemble, ils avaient réfléchi sur une décentralisation.
A l’issue du long débat où la présidente a tenté d’apporter des compléments d’informations, le rapport moral est mis au vote.
Laure VALLET, joueuse et salariée du club d’Aix-en-Provence précise qu’il a été omis de proposer à l’Assemblée de voter à bulletin secret. Les Présidents de séance s’excusent pour cet oubli et demandent qui souhaite voter à bulletin secret. Monsieur Jean-Claude MANSUY, président du club de Fos exprime le souhait d’un vote à bulletin secret.
3eme VOTE Adoption du rapport moral de la présidente
POUR 88 CONTRE 30 ABSTENTIONS 36
La présidente précise que c’est la première fois que son rapport moral n’est pas adopté à l’unanimité. Elle est très sincèrement ravie de constater qu’aujourd’hui des gens ne sont pas d’accord avec les orientations prises par l’équipe actuelle, cela veut dire que des idées nouvelles vont surgir, qu’une future équipe se met en place et c’est tant mieux. Elle regrette toutefois que les gens n’aient pu exprimer ouvertement leur position.
Elle profite de ces excellentes dispositions pour annoncer qu’elle ne renouvellera pas sa candidature aux prochaines élections. En effet, elle a toujours prévenu que le jour où de nouveaux et futurs candidats se profileraient à l’horizon, elle céderait très volontiers sa place, d’autant plus qu’elle préside la Ligue depuis de très nombreuses années.
Ø Rapport financier du Trésorier Général
Monsieur Patrick VANDAELE présente à l’assemblée Cécile STIEVENARD, la nouvelle comptable de la ligue. Il rappelle sa récente élection suite au départ de Sylvie FOURNIER pour raison de santé et à ce titre demande que l’on ait une pensée pour elle.
Le Trésorier commente les divers tableaux et graphiques insérés dans le document préparatoire à l’Assemblée Générale. Il annonce qu’il profitera de son intervention pour répondre également aux questions diverses qui concernent les finances de la ligue.
Monsieur MANSUY demande d’indiquer le bilan particulier des championnats de ligue pour la saison 2001 ?
Le Trésorier lui précise que les écritures de 2001 ont été traitées à l’embauche de notre comptable début 2002 et que malheureusement de nombreuses écritures n’ont pu être parfaitement ventilées telles qu ‘elles le seront cette année. Toutefois le bilan de ces championnats peut être tiré du compte de résultat joint et précise qu’il sera diffusé à part, répondant ainsi à la demande de Mr MANSUY.
Messieurs Pierre MANUGUERRA, Président du club d’Aix et Monsieur MANSUY souhaitent connaître le montant de l’aide financière de la ligue à l’organisation des play-off. Etant entendu qu’il s’agit de l’aide du conseil régional qui transite par la ligue. Le bilan de la manifestation serait déficitaire. La présidente s’étonne qu’un membre élu du comité directeur, impliqué comme Pierre MANUGUERRA dans la ligue (Trésorier pendant de très nombreuses années et plus récemment, ancien membre de la commission finances), ne soit pas au courant du montant voté en comité directeur. Un premier vote du Comité Directeur avait pourtant défini que l’aide serait matérielle et non financière, il appartenait ensuite à la ligue de définir de quelle manière cette aide se ferait. Il a été impossible d’obtenir de Monsieur BERT, Président du comité 13, une réponse claire et précise et ce, malgré les nombreuses propositions formulées par la présidente, notamment sur les supports de communication. En désespoir de cause et afin de ne pas se retrouver dans l’urgence, le bureau a décidé de créer des tee-shirts événementiels. Un courrier a même été envoyé dans les clubs, pour l’obtention d’un tee-shirt délivré sur le lieu de la compétition en contre partie d’un coupon. Des tee-shirt ont été également offerts aux personnalités présentes. Pour clore ce sujet, le trésorier rappelle que les subventions allouées par le Conseil Régional portent sur une globalité et que c’est à la commission finance de la ligue de proposer la ventilation.
Monsieur MANSUY, s’étonne que le budget prévisionnel ne soit pas publié. Le trésorier rappelle qu’il a repris la Trésorerie de la Ligue en Juillet 2002 et que ses propositions portent pour la saison prochaine à la présentation d’un bilan en année civile soumis à l’approbation de l’Assemblée et servant aux instances régionales ainsi qu’un autre bilan détaillé pour la saison sportive accompagné d’un prévisionnel. Ceci permettra de suivre l’évolution et la comparaison de la gestion de la Ligue et du suivi de sa politique. Le Trésorier réaffirme que son rôle est de gérer l’argent de la Ligue, c’est à dire l’argent de tous les licenciés. A ce titre il invite Mr MANSUY à s’investir, dans l’intérêt du Badminton en général, et à le rejoindre pour travailler au profit de la Ligue.
Pour conclure le Trésorier précise que cette situation est le fruit d’un désaccord très simple se rapportant aux play-off et qu’apparemment le Comité cherche à reporter sur la Ligue la responsabilité du déficit de la manifestation.
La Présidente reprend la parole pour rassurer Monsieur MANSUY sur l’utilisation de l’argent à la ligue. Il existe un fond de réserve mais il y a aussi des emplois à pérenniser, des charges à payer et des frais à gérer. Monsieur Gilles ROUSTAIN précise qu’il reste des versements à effectuer à l’URSSAF, datant de l’époque ou Mr MANUGUERRA était le Trésorier Général.
Avant de passer au vote, la présidente tient à dire qu’elle s’étonne des propos virulents de Monsieur MANSUY. Auparavant, était présenté en assemblée générale, un bilan qui tenait en quelques lignes et personne ne s’en offusquait. Aujourd’hui, la Ligue se donne les moyens d’éclaircir les comptes et de jouer véritablement la carte de la transparence mais apparemment, certains se plaisent à jouer les conspirateurs. Il semblerait que les élus du comité 13 aient bien préparé leurs interventions.
De nombreux participants d’autres département se montrent agacés par les polémiques suscitées par les problèmes du comité 13 et souhaiteraient avoir le temps de débattre lors des questions diverses, sur d’autres points qui touchent plus de monde.
4eme VOTE Adoption du rapport financier du Trésorier Général
POUR 82 CONTRE 66 ABSTENTIONS 6
Le Trésorier s’étonne et s’inquiète. Il est indéniable que les votants « contre » cautionnent ce désaccord se rapportant aux play-off ayant eu lieu en 2002 et dont le débat aurait très bien pu être écarté et reporté à l’année prochaine.
Il rappelle que le vote portait sur l’approbation des comptes de 2001. Il est vraiment dommageable pour le Badminton régional que certaines personnes n’œuvrant que dans leur propre intérêt se permettent de jeter un tel discrédit sur l’équipe de bénévoles en place.
En élargissant un peu le constat, il apparaît que le Comité 13, qui a longtemps était le leader de la Ligue, souffre de l’existence et donc des besoins émanant des autres départements en pleine progression. La Ligue P.A.C.A. regroupe non pas les Bouches du Rhône et les autres départements, mais tous les départements de la région. L’équipe en place a le devoir de servir l’intérêt de chacun et de répondre aux attentes de tous les acteurs régionaux et ce sans favoritisme.
Ø Questions diverses
En raison de la longueur du dépouillement, les Présidents de séance proposent de modifier l’ordre du jour et de passer aux questions diverses. Sachant que certaines de ces questions ont déjà été traitées par la Présidente et le Trésorier on s’attardera sur celles en attente de réponses.
1. Monsieur GESBERT, président du club de Pernes, au sujet de la qualification d’un de ses joueurs à Angers, sélectionné en double mais remplaçant en simple et qui n’a pas été averti de l’improbabilité pour son joueur de disputer les matchs de simple alors que ce dernier avait été préparé mentalement et physiquement pour cela ?
Hervé GOULIN rappel l’obligation pour un joueur qualifié même pour un seul match, de participer ou d’être excusé, certificat médical à l’appui, sous peine d’être exclu des compétitions pendant une longue période. L’information donnée par la fédération est passée sur le minitel. Il est vrai que cette dernière a été donnée tardivement par la ligue mais dans tous les cas de figure le joueur se devait d’être présent. La prochaine fois, il faudra être plus vigilant pour que l’enfant soit prévenu à temps et ne soit pas déçu.
2. Monsieur CLEMENT, président du club de Malpassé, au sujet des projets d’organisation des compétitions type trophée, sur un week-end proposés par le comité 13 ?
Comme la présidente l’avait souligné ultérieurement dans son rapport, il a fallu tenir compte pour la mise en place des trophées régionaux des désirs, souhaits, propositions et suggestions de tous les Codeps. La matière grise n’étant pas le seul fait des dirigeants du comité 13, la ligue a du composer avec également les autres comités et ce ne fut pas chose aisée. Un compte rendu de cette réunion arrivera sous peu dans les clubs, dès son adoption au prochain comité directeur. Mme BALENCI rappelle qu’une réunion de la commission compétitions ouverte à tous, s’est tenue en juin, pour la mise en place définitive des trophées mais personne n’est venu ! ! ! !
3. Monsieur FIORENZANO, président du club d’Aubagne au sujet de l’organisation de trophées régionaux ?
Madame BALENCI rappelle brièvement les grandes lignes des trophées (5 week-end, 3 journées de simple, 2 de double réparties équitablement sur l’année). Cette saison, sera à titre d’essai. La compétition pourra évoluer si tous ensemble nous y contribuons. A ce titre, elle rappelle qu’elle souhaiterait qu’il y ait au moins un représentant de chaque comité, à la commission régionale pour travailler sur cette manifestation.
4. Monsieur CAM du BCC sur le pourquoi du nombre minimum de 5 terrains pour le deux premières rencontres en interclubs régionales ?
Monsieur ROUSTAIN précise que la compétition ne peut se dérouler que sur 4 terrains minimum et que dans le cahier des charges des compétitions régionales, il était souhaitable d’avoir un terrain d’échauffement au minimum. Priorité sera donnée aux clubs organisateurs qui auront à disposition 5 terrains au minimum. Si le nombre d’organisateurs était incomplet, la candidature de Cannes serait retenue.
Ø Elections partielles au Comité Directeur
4 postes sont à pourvoir.
Sont démissionnaires : Sylvie FOURNIER pour raison de santé Sylvie ROUSTAIN pour raison familiale Georges CAPDEVILLE pour raison professionnelle Max LAVIE qui quitte la région
Un seul candidat John WILLIAMS. Ce dernier rappelle son expérience de dirigeant. Il souhaite intégrer l’équipe de la ligue pour « jouer un rôle de médiateur » et « contribuer à la vie démocratique au sein de la ligue. »
5ème VOTE candidature de John WILLIAMS au comité directeur de la ligue
POUR 122 CONTRE 7 ABSTENTION 3 NUL 4
Ø Remise des Trophées de la Ligue
Emilie DESPIERRES, Romain BARTOLO, Cédric VILLEDIEU ont répondu à l’invitation de la ligue et sont présents à la remise des trophées.
Laure VALLET nous informe qu’un oubli s’est glissé dans le palmarès ; Lilas LEFORT championne de France universitaire en simple dame
La Présidente s’excuse pour ce manque, il faut absolument que les clubs fassent remonter ce genre d’information au fur et à mesure des résultats tout au long de l’année.
L’ordre du jour étant épuisé, Mme BALENCI laisse à la présidente le soin de conclure.
Marie-Laure MULTEDO WALTHER félicite John WILLIAMS pour son élection. La ligue a besoin au comité directeur, de personnes adultes et responsables, qui réfléchissent, s’intéressent et s’activent uniquement à l’intérêt régional, sans autre objectif.
Elle remercie les jeunes sportifs et leurs parents qui ont pris la peine de venir un samedi en fin d’après-midi.
Elle renouvelle ses remerciements aux présents, tout en regrettant la perte de temps occasionnée par les votes à bulletin secret. D’autre part, elle aurait préféré que l’assemblée prenne le temps de débattre des problèmes, propositions, suggestions, idées et critiques de tous, car c’est là le but et le rôle d’une assemblée générale, au lieu de se consacrer uniquement à l’écoute des problèmes et doléances d’un seul. La ligue c’est 5 comités départementaux. Mais ce qu’elle regrette le plus, c’est que des candidats, intéressés par la vie de la ligue et prêts à s’y investir, se soient rétractés au dernier moment. Elle laisse à chacun le soin d’en tirer les conclusions….
L’assemblée générale est levée à 18 HEURES. |
|