BADMINTON Provence Alpes Côte d'Azur
|
|
COMPTE RENDU COMITÉ DIRECTEUR DU 25 JUIN 2002
Élus présents : Céline CAPRARA – Marie-Laure MULTEDO-WALTHER – Bruno BERT – Christophe BOISSIN – Henri BRUN – Max LAVIE – Gilles ROUSTAIN – François THÉRY – Patrick VANDAELE
Élus absents excusés : Marie-Pierre BALENCI – Pierre MANUGUERRA
Élus absents: Rémi BAINVEL – Georges CAPDEVILLE – Jacques SAHUT – Jean VANDECASTEELE
Invité : Laurent Duval
Nombre de Votants : 9
1/ Approbation du compte-rendu du 22 Avril 2002.
· Liste des membres présents et excusés mise à jour. · Questions diverses 1ère partie : le 2nd paragraphe du point interclubs national 1 est supprimé. · III Commission compétitions : la 1ère phrase du paragraphe concernant les grands prix départementaux est supprimée et remplacée par « le problème des grands prix fera l’objet d’une concertation dans le comité 13 »
Adoption du compte-rendu du 22 Avril 2002 : 1 abstention. 8 voix pour.
2/ Approbation du compte-rendu du 27 Mai 2002.
· Bruno précise qu’il a été oublié se noter sa suggestion au point B du chapitre 5 questions diverses. « Mr. Bruno Bert suggère que la ligue refuse la subvention fédérale pour n’accepter qu’une aide matérielle »
Adoption du compte-rendu du 27 Mai 2002 : 9 voix pour.
3/ Commission compétitions
· Patrick présente le calendrier qui est fini mais toujours en attente de la validation pour les dates des grands-prix jeunes. · Avant que le débat soit lancé, Marie-Laure intervient : La politique de la ligue en matière de haut niveau date d’au moins 5 ou 6 ans. Elle a permis une structuration de ce dernier et créée de nouveaux besoins. Une grande réflexion sur l’évolution de la pratique des jeunes à haut niveau a été menée dans les Comités Départementaux. Aujourd’hui, le travail de tous commence à être récompensé et une remise en question se fait sur les compétitions jeunes. La ligue a une vocation régionale et se doit de mettre en place une organisation dans l’intérêt de tous en essayant de tenir compte des propositions de chacun, ce qui n’est pas chose aisée. · Après une discussion intéressante, il ressort : o Tout le monde est d’accord. Il faut distinguer les compétitions de masse des compétitions d’élite. o Les Comités Départementaux doivent organiser les compétitions de masse, la ligue les compétitions d’élite. o Sur le calendrier réalisé par la ligue n’apparaîtront que les compétitions régionales. Les Comités Départementaux mettront en place leur propre calendrier. La ligue transmettra aux Comités Départementaux début juillet son calendrier pour permettre à ces derniers de s’organiser. o Les adultes ne doivent pas être oubliés sur les compétitions classées. La ligue prendra ces derniers en charge. o Un débat s’engage alors sur les propositions formulées par les différents Comités Départementaux quant à l’organisation de ces étapes qui seront appelées « Trophées de Ligue » comme il se doit. o Plusieurs nouvelles idées voient le jour: Compétitions sur un week-end, pratique du double, nombre d’étapes qualificatives, tournois labellisés. o Plusieurs problèmes apparaissent : D’ordre économique, sur le plan de l’arbitrage, sur la charge de travail demandée aux jeunes (stages, trophées de France, championnats de France et régionaux, regroupements, etc…). Sachant que l’importance de la scolarité reste prépondérante.
· La ligue après avoir débattu largement avec ses interlocuteurs, propose de bloquer 5 dates au calendrier pour l’organisation de trophées : 3 étapes de simple,2 étapes de double idéalement réparties sur l’ensemble de la région en raison d’un trophée par Comité Départemental.
· L’assemblée procède à différents votes :
o La ligue est l’organisateur des trophées régionaux. 9 voix pour. o Les étapes se dérouleront sur une journée. 7 voix pour – 2 contre
20 H 50 Départ de Henri Brun, le vote passe à 8 votants.
o Organiser des étapes de doubles et de simple (3 simples – 2 doubles). 4 voix pour – 4 contre. La proposition est donc retenue (voix de la Présidente comptant double dans ce cas).
· Marie-Laure pense qu’il est impératif, indispensable qu’au moins un représentant de chaque Comité Départemental participe aux travaux de la mise en place de ces trophées régionaux. Le responsable de cette nouvelle commission sera un élu du comité directeur. La commission compétition invitera par l’intermédiaire de chaque Comité Départemental les personnes désireuses de travailler aux Trophées de Ligue.
· Même si ces propositions ne satisfont pas pleinement les différentes parties, elles auront tout de même eu le mérite d’être mises en place suite à une concertation avec les différents intéressés.
· La saison prochaine sera une mise en place qui ne pourra évoluer qu’avec la participation de tous.
· Le Comité 83 continuera de gérer les doubles et mixtes qui passent sous l’appellation ‘Trophées de Ligue’.
4/ Stages Codep - Ligue
· Marie-Laure demande aux Présidents des Comités Départementaux de donner une suite à son courrier, en ce qui concerne l’organisation des stages codep / ligue. Les Comités Départementaux sont-ils assez autonomes pour gérer leurs propres stages ou ont-ils encore besoin de la ligue ? La ligue avait en charge les convocations, les supports, les cadres. Selon la convention d’objectif passée avec la ligue et les Comités Départementaux . · L’un des objectifs de la convention est de rendre les Comités Départementaux autonomes, indépendants mais aussi de bénéficier du reversement financier de la ligue suivant les engagements pris. L’E.T.R. (Equipe Technique Régionale) est censée intervenir sur toute la région et des vacations sont versées aux différents intervenants.
· La Présidente encourage les Comités Départementaux à constituer des ETD (Equipe Technique Départementale) et de demander aux directions départementales des vacations. Le comité 06 reste autonome mais demande une visite des entraîneurs régionaux. Les autres Comités Départementaux demandent, pour cette saison encore, l’accompagnement de la ligue.
· Trois stages codep / ligue seront prévus au calendrier. Les Comités Départementaux recevront sous peu un courrier pour la composition de l’ETR.
5/ Commission Finances
· Patrick précise que la licence augmentera de 0€ 50 au 1er Septembre 2002. Il s’agit de l’augmentation de la F.F.Ba. Aucune augmentation n’est prévu pour la rentrée. · Cf. document joint. Récapitulatif et rapport commission Licences - Développement
6/ Questions diverses
· Congrès fédéral / Assemblée Générale de la F.F.Ba. : Le compte-rendu sera envoyé aux Comités Départementaux sitôt qu’il sera rédigé par la FFBA. A retenir : Augmentation de la licence de 50 cts. · Assemblée Générale de la ligue. Cf document joint, procès verbal du 14/06/02 à Fos. · Prochain réunion de travail et Comité Directeur le Mercredi 10 Juillet dès 18 h. · Les comptes-rendus de commission seront à remettre au plus tard le 10 Juillet
La séance est levée à 21H30.
|
|