BADMINTON Provence Alpes Côte d'Azur
|
|
REUNION - DEBAT * LIGUE ET COMITES DEPARTEMENTAUX
Le 14 septembre 2002 au C.R.E.P.S. d’Aix en Provence Etaient présents : Mesdames Céline CAPRARA & Marie-Laure MULTEDO-WALTHER ; Messieurs Bruno BERT, Laurent DUVAL, Christophe GAUTHIER, Fabien JACOB, François THERY, Patrick VANDAELE & John WILLIAMS.
L’objet de cette réunion a pour but, d’évoquer un ou plusieurs problèmes communs à tous et tenter ensemble, d’y répondre en proposant des solutions.
1/ Les stages Codep / Ligue
Le comité 06 bien que très favorable à ce partenariat, ne peut à ce jour se prononcer sur la forme définitive que ce dernier prendra pour la nouvelle saison. Ce qui est mis en place à ce jour, c’est le calendrier. En effet, les dates proposées par la ligue n’ont pas été retenues et le Co.Dep. a établi son propre calendrier. La demande auprès de la ligue, porte pour le moment, sur une aide administrative (envoi des convocations), en volants, vacations des intervenants. Le président du Co.Dep., informera sous peu la ligue de ses propositions en cadres pour la composition de l’ETR.
Le comité 84 poursuit le partenariat avec la ligue en y apportant quelques évolutions. Les propositions de dates de la ligue sont retenues, ainsi que l’aide administrative, les volants fournis, les vacations de cadres, les supports de stages. Pour le 1er stage, un entraîneur régional se déplacera pour émettre avis et conseils sur la sélection des joueurs. Ultérieurement, les cadres seront à même de diriger leurs stages. Ils pourront toutefois, s’ils le souhaitent, demander conseils et avis aux entraîneurs régionaux. Le comité est en mesure de proposer à la ligue ses cadres pour la composition de l’ETR.
Le comité 83 poursuit également le partenariat avec la ligue sous les mêmes conditions que la saison précédente. Le problème du Co.Dep. réside dans la sélection des joueurs. Le manque de motivation des joueurs est flagrant malgré les nombreux avantages qui leur sont proposés. Le comité soumettra sous peu avec l’aide de l’entraîneur régional, un ou deux candidats pour la composition de l’ETR.
Le comité 13 souhaite reconduire le partenariat avec la ligue. Bien qu’à l’étude pour le moment, la forme serait sensiblement la même. Le comité proposera à la ligue les cadres pour l’ETR.
Les entraîneurs régionaux, en contact avec les entraîneurs actifs des comités, sont d’ores et déjà en mesure de constituer l’ETR. Toutefois, dans un souci d’harmonie, ils préfèrent attendre de connaître les propositions des Co.Dep. Cependant, sans réponse avant fin septembre des Co.Dep., la ligue composera son équipe.
2 / La formation de proximité
Le sujet précédemment abordé soulève le problème de la formation des cadres. Le constat est le même pour tous les Co.Dep. Les éventuels candidats à la formation sont de moins en moins motivés et restent peu nombreux. Il semblerait que les formations actuelles, proposées dans la ligue mais imposées par la fédération, découragent les postulants par leur coût, leur durée et leur contenu.
La ligue propose de rédiger un support simple d’animation. Ce dossier serait donné aux Codep. Un stage court et gratuit, placé sous l’autorité des comités ou de la ligue, serait proposé aux personnes désireuses d’acquérir des bases simples. A l’issue de ce stage, un label ou diplôme, serait délivré par la ligue aux participants. Les entraîneurs régionaux seront en mesure, en début d’année, de fournir ce document.
Pour que ces formations attirent le public, il est impératif qu’elles se déroulent au sein même de chaque comité. La ligue propose pour le premier stage, d’organiser une formation qui regrouperait plusieurs comités car évidemment, se pose le problème du calendrier et de la disponibilité des cadres régionaux. Cette proposition ne fait pas l’unanimité et les Co.Dep préfèrent organiser leur propre stage à leur propre date. La proposition de la ligue sera retenue si les Co.Dep rencontrent des problèmes d’organisation .
3/ Déroulement des comités directeurs
Lors des comités directeurs de la ligue, toute personne qui s’intéresse à la vie du badminton sur la région, peut y participer. Jusqu’à présent, les réunions se déroulaient à Aix-en-Provence tout simplement pour tenter de partager équitablement la distance entre tous les membres du comité directeur.
Or, la ligue souhaite véritablement se rapprocher des Co.Dep. et de ce fait, jouer la carte de la décentralisation. Une proposition en ce sens, sera formulée au premier comité directeur.
4/ Pass Bad
Pass Bad est à la veille de sa publication nationale. La fédération nous a demandé de lui communiquer les noms des clubs qui rempliraient les critères demandés et qui seraient susceptibles de lancer Pass Bad dès la rentrée de septembre.
La ligue a proposé les clubs suivants : Fos, Nice, Aix, Istres.
Nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d’informations sur le sujet. Toutefois, les entraîneurs régionaux, mieux informés que nous car plus proches de la DTN, s’interrogent sur les compétences des entraîneurs qui feront passer les épreuves aux joueurs. Ils jugent nécessaire et indispensable de former les cadres qui interviendront sur les épreuves. Cela pourrait être le rôle de l’ETR…
Une ascension graduelle serait peut-être plus judicieuse. Bien définir le but, l’intérêt de Pass Bad pour les clubs. Cela ne fait-il pas double emploi avec le classement ? Les jeunes seront-ils plus fidélisés ? Cela aidera t’il au développement des écoles de badminton ? Qu’en est-il de la disponibilité des cadres ? Autant de pistes de réflexions qui sont lancées à chacun…..
5/ Conclusion Les personnes présentes se disent ravies de cette réunion/concertation. L’action sera reconduite en début d’année pour un nouveau bilan. En espérant qu’il y aura encore plus de personnes intéressées. |
|